Les Besoins Fondamentaux de l'Enfant :

 

* D'attention (la capter, la conserver)

* D'amour (mots doux, tendresse)

* De sécurité (règles, routines, bienveillance, explications à l'avance des changements)

* De liberté ("Moi tout seul", décisions, expressions des émotions)

* De plaisir (jouer, partager)

* de Compétences (reconnaissance, valorisation, droit à l'erreur)

 

 

De nombreuses personnes croient à tort que les enfants pensent et raisonnent comme des adultes. En réalité, leur mode de pensée évolue avec l'âge.

Jusqu'à environ 12 ans, l'enfant adopte une pensée binaire : il perçoit les choses de manière tranchée, sans nuances (par exemple, il aime ou il déteste, sans position intermédiaire). Il ne possède pas encore la capacité d'analyser des situations complexes ou de relativiser.

 

À partir de 12 ans, il commence à développer une pensée plus logique, proche de celle de l'adulte. Toutefois, cette transition n'est pas immédiate : jusqu'à environ 18-20 ans, il alterne entre la pensée binaire et la pensée logique, selon les situations. L'âge de maturité viendra aux alentours de 28 ans.

 

Un enfant perçoit tout ce qui l'entoure : quelque chose qu'il a entendu, vu ou vécu et ressent profondément les événements, même s'il ne les comprend pas toujours. Lorsqu’il est confronté à des situations qu’il ne sait pas exprimer, cela peut créer des traumatismes qui se caractériseront par des blocages dans son développement, comme des troubles du sommeil, de l’énurésie, des difficultés à marcher, a parler, etc.

 

Les enfants vivent des émotions intenses, mais ils n’ont pas encore les mots pour les exprimer. Ce qu’ils ressentent profondément les accompagne dans leur développement et façonne leur construction personnelle. Lorsqu’ils ne parviennent pas à verbaliser leurs émotions, ils les manifestent autrement : à travers des crises de colère, des pleurs, des cris, en cassant des objets ou autres expressions.

 

C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner avec bienveillance, empathie, authenticité et adaptabilité dans l'expression de leurs ressentis. Les aider à mettre des mots sur leurs émotions leur permet non seulement de mieux se comprendre eux-mêmes, mais aussi de grandir sereinement et d'apprendre à gérer ce qu'ils éprouvent.

 

TOUT CE QUI N'EST PAS EXPRIMÉ, S'IMPRIME !