Le Test de la famille

 

Le test du dessin de la famille est un outil permettant l’évaluation clinique de l’enfant à partir de 5-6 ans.

Il est mis en place à l’occasion d’un entretien semi-dirigé portant sur les relations familiales. Le dessin témoigne de son système d’attachement.

C’est une épreuve projective : l’entretien se porte sur une famille imaginaire crée par l’enfant et qui lui permettra de se projeter plus facilement.

L’interprétation de ce test permettra d’émettre des hypothèses cliniques à propos des besoins, des fantasmes et régressions de l’enfant qui pourront être mis en relation avec le système familial.

 

 

Le Test du bonhomme

 

Il ne permet pas une analyse psychologique, bien que certaines tendances puissent être significatives. Outre l’évolution motrice et intellectuelle de l’enfant qu’il mesure, l’intérêt du test réside dans les informations qu’il dispense au niveau du schéma corporel et de la conscience du corps.

 

 

Le Test de l’arbre

 

Le test de l’arbre a été mis au point par René Stora, son interprétation psychologique permet de saisir la personnalité dans son dynamisme et de comprendre comment le sujet ressent son entourage et se situe par rapport à celui-ci.

Cette interprétation (échelle de maturité affective concernant des enfants, des ados ou des adultes) psychologique se fonde sur l’observation des tracés. Chaque tracé a un sens qui tient compte des convergences comme des oppositions.