Analyse Transactionnelle

 

Utilisé dans le contexte d’accompagnements en développement personnel, professionnel, ou de thérapie, le concept de base de l’Analyse Transactionnelle est celui des trois « états du moi », formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ces états du moi sont le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Tous trois sont aussi importants l’un que l’autre. Ce qui se passe dans nos rapports et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

 

Il arrive souvent que l’un des états soit atrophié, ou omniprésent, ou qu’il ne comporte que sa dimension négative.

Outre les États du Moi, l’AT propose de repérer les jeux psychologiques (types d’échanges malsains qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise.)

 

Parmi les autres concepts de l’AT, on trouve  : les jeux psychologiques ( Triangle de Karpman ), les positions de vie, le scénario de vie, les strokes (signes de reconnaissance), les drivers (ou messages contraignants pré-inscrits dans le développement de l’enfant), la collection de timbres, les rackets émotionnels…etc…