Les 3 « D » de l’Amphithéâtre :
Distanciation, Discernement et Désidentification.
- Un premier travail de Distanciation est effectué par le patient afin de développer un « Témoin Vigilant », qui lui permettra de prendre du recul et de percevoir chaque personnage qui l’habite. Ex : Le sauveur, le risque-tout, la râleuse, le critique intérieur, le Gentil, la victime etc…
Le but est de pouvoir accueillir et accepter ces différentes énergies, sans lutter contre celles qui nous gênent et sans rester prisonnier des attitudes automatiques découlant de ces personnages ou archétypes.
- Vient alors l’étape du Discernement. Quel personnage s’allie avec qui ? Est-ce que « Mme c’est toujours à moi que ça arrive » à tendance à collaborer avec « Mme Cépagrave », ou bien avec « Mme Bienfaitpourmoi » ?
Ce discernement ouvre alors la porte au dernier point :
- La Désidentification. Ces personnages que l’être humain développe pour protéger sa vulnérabilité ne constituent pas son identité, sa qualité d’être. Ils ne sont que des masques. Nous désidentifier de ces sous-personnalités permet de libérer en nous l’être sain et authentique qui reste souvent bien longtemps prisonnier derrière ces fameux masques.