"Nos maladies sont là pour nous guérir..." CG. Jung
"Le sens biologique" : Le symptôme est en fait une solution
Le postulat de base du décodage biologique est qu’il existe un lien précis entre un symptôme, une émotion et la fonction de l’organe atteint.
Lorsque nous vivons un choc émotionnel intense et sans solution, notre corps, qui a une logique d'équilibre et de survie va trouver la réponse adaptée. En effet, notre corps ne fait rien au hasard, chaque cellule cherche à satisfaire son besoin dans l’intérêt général du corps. Chaque organe, chaque tissu a une fonction spécifique : l’épiderme sert au toucher, l’estomac sert à digérer, le colon sert à éliminer, les os assurent la structure…Ou encore lorsque l’on vit une situation ressentie comme inacceptable le corps peut la rejeter (vomissements) ou l’estomac peut sécréter plus d’acidité pour aider à la digérer (gastrite, ulcère)…
La maladie est la manifestation de la meilleure solution d'adaptation trouvée par notre cerveau et notre corps pour faire face à un sur-stress. Le symptôme a du sens et nous parle de notre histoire. C’est le témoin d'un événement passé.
Démarche thérapeutique
Le décodage biologique a pour objectif de retrouver l’origine émotionnelle des maladies, afin d’exprimer ce qui n’a pas pu l’être et de s’en libérer. Le drame est d’avoir gardé le mal en soi, de ne pas l’avoir exprimé, sorti. Cette énergie doit être remise en mouvement et extériorisée. En exprimant l'émotion, on libère le corps.
Il est important de rappeler que comme dans toute thérapie, c'est le patient qui a le pouvoir de guérison. Le thérapeute est comme un jardinier qui met sa présence et ses outils au service de la plante afin qu'elle soit dans les meilleures conditions pour grandir.
Le décodage biologique est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle
La médecine conventionnelle traite le symptôme, en tant que thérapeute en relation d'aide, je traite la cause.
Le décodage s'intéresse à la cause. Lorsqu'un voyant s'allume dans votre voiture, l'éteindre ne suffit pas, il faut chercher l'origine de la panne !